Batumi

Nous terminons notre séjour en Géorgie par la visite de Batumi. Il s’agit d’une grosse station balnéaire destinée surtout aux riches russes. Mais hors-saison, il est agréable de se promener dans la ville.

Nous voulons tout d’abord visiter le musée des frères Nobel. C’est au 19e siècle que Ludwig Nobel s’engage dans l’exploitation du pétrole à Baku (Azerbaïdjan). Il crée le premier pétrolier et le premier oléoduc. Les familles Nobel et Rothschild ont investi dans la construction de chemin de fer et oléoduc pour apporter le pétrole de Baku à Batumi. Il se trouve que le musée est en restauration. L’intérieur est tout noir et sent vaguement le moisi. On en fait très vite le tour !

C’est l’heure du déjeuner. On s’offre une petite pause dans un restaurant de poisson. On prend de petits maquereaux et une autre poisson dont le nom m’échappe. Cela accompagné de légumes grillés et frites. On prend bien sûr un verre de vin pour arroser le tout. C’est un excellent repas.

Pour digérer nous faisons un tour en ville. On trouve une place de parking dans trop de mal. On regarde les bateaux amarrés au port puis on longe la place. Ça nous amène jusqu’à la “tour alphabet”, une tour décorée avec les lettres de l’alphabet géorgien. À l’intérieur un ascenseur, des restos et des cafés.

Après une courte pause dans un immense parc à jeux, on traverse le parc aux fontaines (et statues). On continue dans le parc de l’Europe, on s’arrête un moment devant l’horloge astronomique.

Il se remet à pleuvoir et tout le monde a un peu froid, alors on reprend la route vers le camping-car. On s’arrête quand même prendre du pain chaud (le boulanger le fait cuire spécialement pour nous !).

Nous trouvons un bivouac le long de la plage. On savoure notre dernière soirée en Géorgie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.