Khndzoresk

Derrière ce nom à peu près imprononçable pour nous, se cache un village troglodytique creusé dans des tufs volcaniques. Les habitants logeaient dans les grottes de façon à pouvoir se protéger en cas d’attaque ennemie. Il y a deux traductions possibles pour le nom du village. Khndzoresk pour “pommier”, puisque de nombreuses variétés de pommiers sont cultivés dans la vallée. Mais aussi Khndzoresk de “khor” : profonde et “dzor” : gorge, soit “gorge profonde” 😉

Les grottes ont été creusées  pour la plupart de la main de l’homme. Le village a été habité jusque dans les années 1955. On y comptait alors 1800 habitations et sept écoles. Le village est à présent complètement déserté et vidé.

Une fois sur le parking, nous prenons un escalier vertigineux qui mène au pont suspendu. Ce pont a été construit en 2012. Il est long de 160 mètres et il “flotte” à une hauteur de 63 mètres. Les enfants s’amusent à courir pour le faire bouger. Nous visitons quelques grottes. Difficile de s’imaginer que des gens vivaient ici il n’y a pas si longtemps ! On ne sait pas pourquoi le village a été abandonné.

Nous poursuivons notre visite jusqu’à l’église. Elle est ouverte. Elle sent l’encens. On y trouve une chouette endormie (Mathis la fait fuir en s’approchant un peu trop brusquement). Mais il y a aussi un livre d’or, des photos du village avant, des cierges brûlent encore. C’est le seul endroit un peu “vivant” que l’on trouve !

On fait demi-tour. On visite encore un peu les lieux, on profite de ce moment « seuls au monde » avant de remonter les marches.

Nous prenons la direction de Tatev.

8 thoughts on “Khndzoresk

    1. On a assisté à un bout de messe dans une église d’un village. Un prêtre, deux enfants de chœur, trois dames de la chorale pour cinq personnes dans l’Assemblée …

    1. l’Arménie est le berceau du christianisme, les Arméniens ont été beaucoup persécutés par les musulmans. Le plus gros génocide étant celui de 1915 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.