Shiraz

Ça faisait longtemps que nous n’avions pas visité une ville ! Nous voilà à Shiraz. C’est une grande ville, difficile d’y circuler et surtout de trouver à se garer. Il n’y a que des parkings payants. On n’a pas envie de tourner pendant des heures, on se pose dans le centre.

Le frigo étant désespérément vide, nous commençons par le bazar. Il s’agit de quatre bâtiments de brique, voûtés qui ont été conçus de façon à faire de Shiraz l’un des grands centres commerciaux du pays. Nous entrons par le coin des tapis et tissus. Ils sont très jolis. Nous ne pouvons nous empêcher d’acheter du tissu qui nous servira peut-être à la maison. Mais on ne sait pas pourquoi 😉

Plutôt étonnant, on trouve des sapins de noël et diverses décoration (de plus ou moins bon goût). On achète une guirlande pour donner un air de fête dans le camping-car !

On se dirige vers le mausolée de Shah Cheragh. Mais le fait de devoir laisser les sacs à l’entrée et pour moi de mettre un tchador nous rebute. On en fait donc juste le tour depuis l’extérieur. C’est un mausolée qui abrite les reliques du frère de l’imam Reza. La coupole est d’un magnifique turquoise.

La nuit est presque tombée. On se dirige vers la citadelle Karim Khan. Shiraz a été la capitale de l’Empire perse, la citadelle de donc servi à héberger le khan. Après la révolution islamique,  elle a malheureusement été transformée en prison. Les tours et les murailles sont en parfait état. Au dessus de la porte principale, on voit une peinture de Rostam (héro perse mythique) en train de terrasser le démon blanc. On se fait la visite de nuit. Un peu décevant. Les salles sont occupées par des boutiques de souvenirs … Seul le hammam mérite la visite.

L’alcool est interdit en Iran. Nous passons devant un magasin de boissons, curieux nous entrons. Il s’agit en fait de différentes eaux parfumées. Le vendeur nous fait goûter différentes choses : eau de rose, eau de menthe, eau de fruits, etc. Rien ne nous convient vraiment. On choisit finalement ce qui nous convient le mieux. Mais on a franchement l’impression de boire du vinaigre …

Il est déjà tard quand on sort. On mange un truc vite fait en ville (sandwich “pizza”, un délice !). On passe la nuit sur le parking. Il est un peu glauque mais on n’a pas le courage de chercher un bivouac à cette heure-ci !

2 thoughts on “Shiraz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.