Barskoon – Fabricant de yourtes

Nous nous arrêtons au village de Barskoon. Il y a un fabricant de yourtes et nous sommes curieux d’en savoir plus. Dès notre arrivée, on nous informe que “le maître” va venir.

En fait, il ne fait pas seulement des yourtes, mais aussi des tapis traditionnels, des objets en bois ou en cuir, des instruments et des briques.

Lorsque nous arrivons, des femmes sont en train de travailler le feutre pour faire un tapis décoratif. Contrairement au shyrdak, il n’est pas cousu mais “collé”. Les morceaux de feutre sont superposés, roulés dans une sorte de natte en bois, passés dans une machine qui mouille et presse le tout. À l’issu de ce processus, le tissu est comme imprimé.

Dans l’atelier de travail du bois, un homme est en train de réaliser des échiquiers. Ici pas de bouton d’arrêt d’urgence, pas de lunettes ou gants de protection ! Le maître joue un petit air de guitare traditionnelle à Mathis. Ces guitares sont faites de trois essences de bois : abricotier, noisetier et pin.

Le maître nous montre aussi sa fabrique de briques. La terre est d’abord mélangée dans une simple bétonnière. Puis elle est pressée. Différents moules permettent de faire différentes sortes de briques : parallélépipède classique, brique “Lego” ou brique ornée. Une fois moulées, les briques sont passées au four. Il nous explique qu’il essaie différents mélanges pour obtenir des briques de différentes couleurs.

Nous terminons la visite par le tissage. Un énorme métier à tisser passe à travers deux pièces différentes. Il permet de faire des bandes de six mètres de longueur !

C’est assez intéressant de rencontrer quelqu’un qui maîtrise plusieurs techniques d’artisanat et qui est assez passionné pour nous en parler (même s’il ne parle pas un mot d’anglais :p)

2 thoughts on “Barskoon – Fabricant de yourtes

  1. Effectivement, personnage multi-cartes !
    Pour le four, savez vous si il est électrique ou à gaz, quant aux briques creuses ont elles pour but d’être plus solides ou autre ?

    1. C’est un four électrique (résistances chauffantes sur les côtés). Pour les briques ont n’a pas trop su la finalité mais il semblait faire ça pour des projets artistiques ou pour de l’innovation (il est resté assez flou, peut-être pour garder son projet un peu secret)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.