Tornio

En quittant Rovaniemi, nous nous arrêtons pour visiter l’église. Sauf qu’on est dimanche. Du coup, il y a une messe dans la première. On ne peut donc pas la visiter. Par contre, l’église propose les services d’un traducteur en live. On peut gratuitement demander un casque pour suivre l’office en anglais ! Mathis profite des toilettes grand confort 🙂

Puis nous roulons vers Tornio, dernière étape de la Finlande. Il y a visiblement deux églises qui valent le coup d’œil.

La première église est une église orthodoxe. Elle est fermée mais l’extérieur nous fait penser à ce qu’on a vu en Russie. En beaucoup plus sobre !

Ce sont les enfants qui insistent pour qu’on visite la seconde église. Encore une fois, elle est fermée (Mathis en pleure tellement il avait envie de la visiter). Mais le toit est très intéressant. Il s’agit d’un toit en bois sur lequel on a visiblement fait couler une sorte de goudron. Du coup, les tuiles sont noircies.

Nous voulons passer en Suède aujourd’hui (le temps presse, tic-tac-tic-tac …). Le passage de frontière est à peine marqué par un panneau. Nous trouvons une zone commerciale. Simon est trop content de se trouver un nouveau moulinet pour sa canne à pêche. Les enfants commencent à regarder un épisode des Moomins (on consomme local :p).

Nous trouvons un bivouac bien mais pas top. Puisqu’il est encore tôt, nous avons le temps de faire une partie de « Nain Jaune » fabrication maison (plateau dessiné par Hanaé sur un carton de pâtes, cailloux et Légos à la place des jetons). Le temps est pluvieux, on se hâte de dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.