Ribe

Nous quittons Rømø sous la pluie. Nous avons eu le temps de remballer la tente juste à temps. Lorsque nous arrivons à Ribe le vent a chassé les nuages de pluie, nous nous emmitouflons pour visiter la ville sous de grosses rafales !

Ribe aurait été fondée vers l’an 700, ce qui en ferait la plus vieille ville du Danemark. Ça a d’abord été une ville commerciale importante durant la période viking. Elle a connut une période de déclin à la fin du Moyen-Âge. Depuis le XIX siècle, le tourisme s’est développé et le centre ville historique a été restauré.

Nous commençons par la cathédrale. Construite en 948, c’est la plus vieille du Danemark. Elle a été largement reconstruite au XII, elle est donc essentiellement de style roman. À l’intérieur de la cathédrale, on peut observer des objets et vestiges datant de différentes périodes, notamment l’orgue du XVII, les peintures murales du XVI ou encore les étranges fresques et vitraux de l’abside des années 1980.

Hanaé demande à voir le musée viking. Et elle a raison, il est très bien adapté pour les enfants. À l’entrée on lui remet une feuille de route. Dans chaque salle, elle doit résoudre des énigmes qui lui rapportent des points. Elle se prend bien au jeu, mais on ne sait pas si elle retient grand chose de l’histoire de la ville. La visite se termine dans une salle pleine de déguisements et de jeux. Tout le monde s’en donne à cœur joie. Simon participe à une joute à cheval contre Hanaé. Mathis s’entraîne à me pourfendre de son épée. Au final, grâce aux points qu’elle a obtenus pendant le jeu, Hanaé gagné deux bonbons. Elle en offre gracieusement un à Mathis !

Ce musée n’est pas trop mal fait (en particulier la pièce avec la reconstitution de la place du marché), mais pour un musée viking, on ne peut pas dire qu’il parle beaucoup de vikings. C’est surtout l’histoire de la ville.

Nous continuons ensuite à monter vers le nord. Nous cherchons un bivouac. Pas facile. On trouve finalement un coin pas trop mal à l’entrée d’un champ. Simon galère à allumer le réchaud pour faire à manger. Il trouve finalement un coin un peu abrité. Mais le vent nous contraint à manger sous la tente. On a aussi un peu de pluie, mais il ne fait pas si froid, tout va bien.

One thought on “Ribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.