Hommage

Quand on a parlé de passer au Tadjikistan, Angélique n’était pas tellement emballée. D’une part à cause de l’altitude et du climat. D’autre part à cause de l’attentat qui a visé un groupe de cyclistes en juillet dernier.

Les responsables et les revendications de cet acte restent très flou mais il semble que les politiques essaient chacun de tirer la couverture de leur côté en profitant de la situation pour accuser leurs opposants … 

Toujours est-il que les Tadjiks semblent avoir été touchés par cet événement et par l’image négative qu’ils laissent d’eux aux occidentaux. D’autant plus que le pays est en pleine campagne pour le développement du tourisme : le président avait décrété 2018, l’année du tourisme, de la culture et des arts traditionnels. Le tourisme est pour eux un espoir en l’avenir. Ils y voient un tournant de leur pays au sortir de la guerre civile. Un symbole d’une vie nouvelle pleine de promesses.

Nous nous sommes arrêtés sur ce lieu tragique où un petit monument commémoratif a été érigé. Hanaé a déposé une rose et un ruban de tissu (symbole de prière). Difficile de trouver les mots pour expliquer ce qu’il s’est passé à une enfant de 4 ans. Lui expliquer que parfois un peuple entier paye la bêtise de quelques hommes.

Je dois dire que ce monument m’a beaucoup ému. Peut-être est-ce le fait que cet événement soit très récent ? Peut-être encore que ce soit parce que nous avons emprunté les mêmes routes que ces cyclistes ? À moins que ce soit parce que nous avions nous aussi envisagé de réaliser notre voyage à vélo. Mais à ce moment, je me suis senti très proches de ces cyclistes. Je me suis imaginé à leurs côtés le long de ces routes magnifiques, tout comme les nombreux cyclo voyageurs que nous croisons depuis le début  du voyage. Je me suis évidemment aussi dit que ça aurait pu être nous à leur place. Et puis je me suis dit que la meilleure façon de leur rendre hommage était de poursuivre notre voyage on les gardant dans nos mémoires. Que c’était en quelques sortes une façon de les emmener avec nous pour leur faire terminer leur route, leur faire découvrir les paysages qu’ils n’ont pu voir et continuer de leur apporter les sourires et la chaleur propres aux populations qui nous accueillent à chaque fois. 

5 thoughts on “Hommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.