De jolies routes

Les paysages en Norvège sont somptueux. Nous décidons de suivre des routes secondaires mais qui passent dans de chouettes endroits.Nous avons d’abord deux choix. Soit passer par la E16 et son tunnel le plus long du monde (24 km), soit prendre une route de montagne qui passe au dessus dudit pont. On prend la seconde option. Nous ne sommes pas déçus. La route nous offre de superbes panoramas. Par contre, elle est si étroite qu’il est presque impossible de s’arrêter (voire de se croiser). En haut, on trouve le point de vue de Stegastein. Il s’agit d’une longue passerelle dont l’extrémité est vitrée. Elle a été construite sur la pente de la montagne et surplombe de trente mètres la forêt de pins. Depuis là-haut, on a une vue sur l’Aurlandfjord. Mathis parlé d’un toboggan, mais celui-là, il ne va pas le tester !

Nous roulons ensuite au milieu de superbes entendues. Entre végétation et petits lacs, nous ouvrons grands nos yeux sur cet instant « nature ».

Nous arrivons à Rimskjold. Il y a une petite rando à faire, on se la garde pour le lendemain. Ce soir nous dormons sur un parking à côté d’un camping-car allemand. Un couple de retraités, la dame parle français, les enfants la sollicitent pour jouer avec eux 🙂

Ce matin, nous prenons la Vindhellavegen à pieds. Il s’agit d’un projet de route qui a été finalement abandonné. Le passage a d’abord été utilisé par les voyageurs puis plus tard comme route postale. Certains tronçons étaient assez dangereux. Dans les années 1840, les autorités routières décidèrent qu’il fallait faire quelque chose. Une nouvelle route réservée aux chevaux et aux charrettes a été construite. Ils ont bâti de hauts murs de fondation et ont ajouté un virage pour réduire l’inclinaison. Cependant, à cause de sa pente trop raide, la route a été maintenue pendant environ trente ans. En 1872, elle a été remplacée par une nouvelle route le long de la rivière.

Nous atteignons assez rapidement l’église de Borgund. Il s’agit d’une église en bois debout, une église médiévale typique de la Norvège. Celle-là a deux étages et une galerie couverte à l’extérieur. Le clocher se trouve à côté de l’église. D’après la datation du bois, elle aurait été construite avant 1200.

Nous reprenons la route pour dormir près de la « route des trolls ».

One thought on “De jolies routes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.