Bergen

Nous voici dans la seconde ville du pays. Pour commencer, on a un peu de mal à se garer. Après avoir un peu tourné, on décide de se mettre dans un parking payant, à 23€ la journée. Ça fait mal …

On rejoint à pieds le marché aux poissons. Les enfants sont fascinés par les homards et araignées de mer qui se promènent dans de gros aquariums. Les bonnes odeurs de poisson nous ouvrent l’appétit. Les poissonniers, en plus de vendre du poisson frais servent également des plats à emporter. Ça donne faim !

Finalement, on ne prend pas de poisson, mais on va au « légendaire kiosque à saucisses ». On y prend deux hot-dogs. L’un à la viande de renne, l’autre au mouton. Le tout est arrosé d’une sauce un peu sucrée. C’est pas mauvais, mais pas non plus sensationnel …

On se promène ensuite dans le quartier de Bryggen avec ses étroites et hautes maisons de bois colorées, serrées pignon contre pignon face au port. Si le quartier a été ravagé par un incendie, il a été reconstruit à l’identique en 1955. On voit encore quelques restes historiques. Les maisons servaient à la fois d’habitation et de comptoir de commerce. C’est agréable de s’engouffrer dans les petites allées.

Nous partons ensuite vers la forteresse de Bergenhus. On y voit le Håkonshallen (halle de Håkon), bâtiment médiéval non religieux, construite sur trois étages aux alentours de 1260. Elle a brûlé à deux reprises, puis a été gravement endommagée par une explosion. Du coup, elle a été restaurée. On y a alors rajouté des fresques et des vitres. Enfin, le toit en bois a été remplacé par un toit de cuivre.

Juste à côté de trouve le Rozenkrantztårnet. Il s’agit du donjon de la forteresse. Il a servi de tour de surveillance mais aussi de prison. Malheureusement, il est en travaux, la façade est donc couverte d’échafaudages …

On termine notre visite de la ville par le quartier de Nordnes, qui est réputé pour ses maisons colorées en bois. On n’en voit pas des masses. On commence à être fatigués de marcher. On récupère la voiture, non sans avoir acheté des petites galettes de poisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.