Aspendos & Kurşunlu Şelalesi

Nous faisons une courte halte à Aspendos pour y voir son aqueduc. Une légende court sur cet aqueduc. Le roi Aspendos avait une très belle fille et trop de prétendants à sa main. Pour choisir, il déclara qu’un concours du plus beau monument déciderait du choix de l’heureux élu. Deux œuvres furent retenues : un aqueduc et un théâtre. L’architecture de l’aqueduc présenta une timbale d’eau au roi en disant : “j’ai mérité votre fille”. Il avait le soutien de la moitié de la population, contente d’avoir de l’eau courante. L’autre moitié préférait le théâtre. Alors que le roi se promenait sur la galerie supérieure, il entendit une voix chuchoter : “votre fille sera mon épouse”. Étonné, il se retourna et ne vit personne. Le créateur du théâtre était en bas, sur la scène et souriait, tout heureux de son petit effet d’écho. Admiratif et perplexe, le roi songea à diviser sa fille en deux. C’était inacceptable pour l’architecte du théâtre car il l’aimait trop. Il proposa donc de céder sa place à son rival de l’aqueduc. La légende conclut que cela lui permit d’obtenir le consentement du roi et qu’il épousa la princesse. La bonté est toujours récompensée !

En tout cas, il y a encore de très beaux restes de l’aqueduc, et les chemins que nous prenons à travers les orangers sont vraiment très agréables.


Nous prenons ensuite la route vers les chutes d’eau de Kurşunlu. On n’a pas l’habitude de payer pour ce genre de visite. Mais le guide vante un coin paradisiaque. C’est en effet très joli, mais envahi de monde. On commence par passer sous la première cascade, ça amuse les enfants. Puis on suit le cours d’eau à la recherche des tortues qui sont censées peupler la rivière. On voit des crabes, on entend les grenouilles, mais pas de tortue ! On arrive au bout du parc. On s’est éloigné de la foule, mais cette partie est moins bien entretenue, c’est un peu dommage … On termine la visite au parc à jeux, étape devenue presque obligatoire 🙂


Pour le bivouac, on trouve un coin sympa dans une pinède. Il y a tout ce qu’il faut pour faire un petit feu. Simon ne peut résister à l’envie de tester la grille de barbecue qu’il a achetée le matin. Ce soir c’est donc popcorn et burgers au feu de bois !

4 thoughts on “Aspendos & Kurşunlu Şelalesi

  1. Bon appétit les petits et … les grands ! j’ai surtout remarqué que vous aviez bivouaqué au milieu de fleurs (des asphodèles) que j’aime beaucoup et qu’on ne trouve pas partout !
    Cette journée fut bien variée en activités et paysages !

    1. Parfait, je vais pouvoir dire à Hanaé le nom de cette fleur. On est tellement nuls en matière de flore, on ne sait jamais répondre ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.