Paşabağ & Zelve

Nous passons par Çavuşin, nous nous arrêtons à l’église Saint-Jean-Baptiste. Nous nous retrouvons une  fois encore entourés de bus de touristes. Nous nous dirigeons vers la vallée des vignes du pacha (Paşabağ). Au milieu du vignoble, on peut voir des piliers de terre. Les enfants sont peu enclins à marcher, on ne les force pas.

Nous prenons ensuite la direction de Zelve. Il s’agit d’une ville creusée dans la roches de trois vallons. Zelve était entre le IXe et le XIIIe siècles l’un des centres les plus importants de la Cappadoce chrétienne. Ce serait ici qu’auraient été construits les premiers séminaires. Les occupants ont creusé la roche pour créer habitations, églises, entrepôts, etc. Les pièces des habitations troglodytiques étaient invisibles de l’extérieur. Lorsque la famille s’agrandissait, on creusait de nouvelles pièces. Les falaises ont alors pris l’apparence de nids d’abeilles. Malheureusement, à force de creuser, la roche s’est effritée. L’érosion et les éboulements ont chassé les derniers habitants dans les années 1950.

On essaie de monter les escaliers qui mènent au sommet, mais on se fait refouler. Pour des questions de sécurité, les enfants ne sont pas acceptés avant 10 ans !

On va donc se chercher un petit bivouac sympa. On se pose tranquillement vers la vallée de Devrent. Une vallée aux paysages lunaires. On a plaisir à observer les couleurs des cheminées de fée au coucher du soleil. Elles sont roses, vertes, ocre, jaune ou blanches. Un régal !

5 thoughts on “Paşabağ & Zelve

  1. Bonjour à vous,

    Nous sommes également en voyage en famille en cc.

    Nous sommes actuellement chez des amis à antalya avant de reprendre la route pour la kapadokia.

    Nous voudrions allez voir des amis en Iran. j’ai quelques petites questions: avez-vous eu besoin d’un carnet de passage en douane pour le ford pour l’Iran?
    si oui l’aviez-vous fait avant votre départ? êtes-vous passés par le fameux Hosein? Ou-bien avez-vous géré ça à la douane?

    Y-a-t-il beaucoup de ford transit et des casses en Iran?

    Nous nous sommes régalé à Cirali, Kas et Kayaköy. Si vous souhaitez faire un tour de bateau à Kas, Argos Boat trip est bien, Aydin la captain, est au top. Nous étions 10 (avec deux enfant de 3 ans) la journée était parfaite. Pêche, plongée… et tarif honnête.

    merci pour vos réponses
    Bonne route
    Saltamus ad fines mundi

    nico

    1. Salut.

      On a dù se croiser il y a peu de temps alors! (On a croisé un ccar vers Olympos il y a 2 jours, peut être que c’était vous ?!).

      Alors pour l’Iran, oui nous avons eu besoin du cpd, que nous avions fait en France avant de partir. Je doute qu’il soit possible de s’arranger à la frontière. Mais si vous avez des connaissances en Iran qui peuvent se porter garant ça change peut être la done.

      Pour les Ford Transit, Malheureusement il n’y en a aucun (ils ont surtout des véhicules iranien ou chinois et des Peugeot assemblées sur place). Les casses je n’en ai pas vu mais il y a beaucoup de petit garage vendant des pièces (mais pas Ford bien sûr …). Nous avons eu une fuite sur la pompe a eau, et un garagiste a réussi à adapter une pièce pour réparer la panne.

      Pour le bateau a Kas, on veut bien avoir le contact de votre capitaine et les tarifs. On ne sait pas encore si on ferra un tour de bateau mais au cas où ça pourrait nous servir oui.

  2. Bonjour,

    merci pour les infos.
    nous étions plusieurs véhicules à Cirali. 3 poids lourds et un cc.

    pour les bateaux à kas, il y en plusieurs sur le port. Ils ne proposent pas tous les mêmes tours.

    nous sommes partis la journée (9h-18h) avec Aydin (https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g297965-d7249866-Reviews-Argos_Boat_Trip-Kas_Turkish_Mediterranean_Coast.html).
    Nous étions 10 et avons payé au total 700tl. Nous avons fait un chouette tour autour de plusieurs îles, mais pas kekova.

    bonne route camarades.

    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.