Koutaïssi

Nous commençons la journée par la visite de la cathédrale de Bagrati. Elle date du XIe siècle, elle a été construite sous le règne du roi Bagrat III, d’où son nom qui signifie “cathédrale de Bagrat”. Elle a été sérieusement endommagée au fil des siècles. Des rénovations y ont été effectuées. Mais l’UNESCO menaçant d’enlever la cathédrale de la liste des monuments protégés, les réparations ont été abandonnées en 2012. À l’intérieur les piliers de pierre ont été remplacés par des piliers métalliques. Il y a également plusieurs ossuaires, on ne sait pas à qui appartiennent ces os.

Nous profitons d’être en ville pour faire un tour au marché. Au passage, on tombe sur un petit coin assez intéressant. Un petit bureau séparé en cinq ateliers : réparation de téléphones, réparation d’électroménager, réparation de bijoux, réparation de sacs et réparation de parapluies. Un bonhomme dans chaque atelier et ça a l’air de rouler. Quelque chose qu’on ne trouverait pas chez nous. Quand une baleine de parapluie est cassée, il est jeté directement. Ici, il suffit de l’amener à l’atelier et c’est réparé en quelques minutes. Simon en profite pour faire redresser son alliance de substitution qu’il avait abîmée. Ça prend cinq minutes et ça nous coûte cinq lari (moins de 2€). En France, il aurait fallu la laisser à la bijouterie, on ne sait pas combien de temps ça aurait pris ni combien ça aurait pu nous coûter ! On voit un peu le côté redressé, mais c’est largement correct !

On passe l’après-midi au parc de Sataplia. C’est un endroit où de nombreuses traces de raptor ont été découvertes. Il y a également une grotte aménagée. Et une passerelle du genre “pas dans le  vide” à l’aiguille du midi. On hésite un peu parce que l’entrée n’est pas donnée (15 lari soit 5€). Mais la passion d’Hanaé pour les dinosaures l’emporte.

Finalement, la visite dans le parc est sympa, mais les statues des dinosaures qu’on est censé voir ont été enlevées. La visite de la cave est marrante mais sans plus. La passerelle est fermée. Le musée ne contient plus qu’un seul squelette de dinosaure. Bref, on est bien déçus …

On termine la journée par un petit apéro au soleil. Il fait bon, c’est agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.