Nushabad, cité sous-terraine

Puisque nous ne pouvons pas passer par le désert, nous visitons Ouyi, la cité sous-terraine de Nushabad.

On raconte qu’un roi sassanide, passant dans la région, y a bu de l’eau. Il l’a trouvée tellement claire et fraîche qu’il a ordonné la construction d’une ville. Ainsi est née Nushabad, la “cité de la bonne eau fraîche”.

Nushabad est située dans le désert, de ce fait, les températures sont très élevées dans la journée mais aussi très froides la nuit. C’est pour échapper au climat que la cité sous-terraine a été construite. Mais la région était aussi très instable, la cité permettait donc également aux habitants de trouver refuge lors des différentes attaques. Les habitants pouvaient ainsi vivre plusieurs jours sans avoir à sortir. Grâce aux passages sous-terrains, ils pouvaient atteindre n’importe quel point de la ville sans être vu ! Pour entrer dans la ville sous-terraine, il y avait différentes ouvertures. Certaines étaient situées dans les maisons, et d’autres dans les endroits les plus stratégiques de Nushabad. Il ne reste aujourd’hui que deux ouvertures accessibles.

Les galeries avaient une profondeur de quatre à dix-huit mètres. Il y avait trois niveaux conçus de façon à passer facilement d’un niveau à l’autre. Les couloirs étaient éclairés grâce à des creux dans les murs, on y mettait de la graisse animale à brûler. Les couloirs étaient incurvés de façon à embuscader plus facilement les ennemis. Il y avait également des pièges repartis un peu dans toutes les galeries : de gros trous couverts avec des pierres rondes faisant tomber quiquonque pose le pied dessus.

Depuis la seconde entrée, on peut visiter l’intérieur d’un réservoir d’eau. On est impressionnés par la hauteur de la coupole !

La visite terminée, nous prenons la route vers Téhéran …

2 thoughts on “Nushabad, cité sous-terraine

  1. Merci beaucoup pour toutes ces belles photos et les textes qui les accompagnent. C’est un plaisir de partager un peu vos découvertes.

    Continuez comme cela et passez une très bonne année 2019 !

    Nous vous embrassons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.