Kashan

Kashan est une oasis à la limite entre les montagnes des Zargos et le désert. Elle tire son nom de la céramique “Kashi” dont elle était un important centre de production. Elle est toujours réputée pour son artisanat, notamment en ce qui concerne les tapis de soie qui ont assuré sa prospérité.

Nous arrivons sur les coup de midi, nous commençons donc par chercher à manger. On s’arrête dans un petit snack. On se partage une très bonne omelette à l’iranienne, une soupe de lentilles et un plat d’aubergines au whey.

Une fois que nous avons repris des forces, on se dirige vers la maison Abbasi. Il s’agit d’une des nombreuses maisons qadjar de Kashan. Elle est construite autour de deux cours rectangulaires avec des bassins. Elle est immense avec des pièces réservées pour l’hiver ou pour l’été suivant leur exposition. Il y a une partie réservée aux invités et une partie pour les résidents “permanents”. On découvre un petit sous-terrain qui amène à la salle du trésor ! On passe dans les cuisines avec leurs énormes “barbecues”. Quand on a terminé la visite, on reprend le camping-car pour se diriger vers le bazar.

L’Épiphanie est déjà passée, mais j’ai envie de cuisiner une galette des rois. On se promène donc dans un superbe bazar en quête d’amandes. En plus des couloirs “classiques”, on trouve de très jolies coupoles avec un puit de lumière. On passe également à côté de plusieurs madrasa, mosquées, tombeaux, caravansérail, bains et réservoirs d’eau. La nuit tombe, on trouve d’”excellents” beignets à la saucisse et on part vers notre bivouac.

On veut passer par le désert juste à côté de Kashan. Mais à l’entrée, on trouve un poste de police. On nous fait comprendre qu’on n’a pas le droit d’entrer dans le désert si l’on n’est pas accompagnés d’un guide. Tant pis, on rebrousse chemin, on retourne vers Kashan pour dormir …

3 thoughts on “Kashan

  1. Très belles constructions, faisant penser sur certaines photos à une architecture type Art Déco.
    Si vous trouvez des recettes de céramiques, ou techniques de poterie, suis preneur.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.