Le dernier de la série

Le dernier de la famille et le dernier anniversaire de l’année. Mathis fête aujourd’hui des deux ans !

Nous commençons la journée par la visite du jardin d’Eden à Shiraz. C’est un grand jardin, très joli. Il fait beau, nous nous promenons en tee-shirt ! Dans l’ancien pavillon qadjar, on trouve une exposition de pierres et minéraux. Les orangers sont gorgés de fruits, par contre on ne trouve plus de grenades …

Ça faisait longtemps qu’Hanaé le réclamait. Nous avons donc repéré un resto chic et surtout cuisine traditionnelle pour fêter l’évènement. Nous commandons trois plats qui s’avèrent être vraiment gros. Les enfants se jettent sur le plat de poulet et riz. Nous dégustons également un dizi, plat typique iranien. Sur un grand plateau, on reçoit un pot en terre cuite rempli de soupe de mouton et légumes. Avec un pilon, la serveuse écrase le contenu du pot pour ne verser que la soupe dans un bol. Le reste de viande et légumes forme une sorte de pâte que l’on déguste avec du pain. Impossible de me souvenir du nom du dernier plat. Il s’agit de tahdig accompagné de boulettes de viande. Le tahdig est une cuisson spécifique du riz, il est mélangé à de l’oeuf puis grillé. Le tout est arrosé de dough et bière sans alcool aromatisée (nous n’avons pas eu le choix dans le parfum : pèche et pomme).

De retour au camping-car, nous appelons KCine et Kanter pour qu’ils puissent voir Mathis souffler ses bougies. Le repas a été plutôt copieux, on ne goûtera donc pas la tarte noix-chocolat que j’avais préparée pour le dessert 🙂

Pour finir notre visite de Shiraz, nous nous dirigeons vers la porte du Coran et les jardins suspendus. La nuit est déjà tombée. Nous avons donc une belle vue sur la ville complètement illuminée.

Journée chargée, nous rentrons sans trop tarder au camping-car. Tout le monde est bien crevé !

2 thoughts on “Le dernier de la série

    1. Oui, on avait lu beaucoup de bien de la cuisine iranienne mais on n’avait rien goûté d’exceptionnel avant ce resto. On est tous très contents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.