Chakhrisabz – L’atelier

Yulduz possède un atelier d’artisanat traditionnel. Elle y fait travailler des femmes qui sont particulièrement dans le besoin. Elles réalisent différents travaux : tissage de tapis, broderie à la main, broderie à la machine, couture, etc.
Dans le premier local que nous visitons, il y a deux métiers à tisser. Nous regardons deux femmes réaliser deux grands tapis à motif. C’est fascinant.


Le reste de l’atelier sert de hall d’exposition. Demain, des étudiantes doivent venir visiter. C’est donc l’effervescence pour tout préparer, aligner les chapeaux, disposer les sacs, etc. On trouve de classiques chapeaux, de petites pochettes, mais aussi plus surprenant, des chaussures brodées destinées surtout à l’exportation en Europe.


Après nous avoir présenté les produits finis, Yulduz nous emmène dans les coulisses. Elle a deux bâtiments chez son frère. Le premier sert d’atelier de couture. Les tissus brodés arrivent ici pour y être assemblés et transformés en divers objets. Elle a une armée d’environ quinze femmes derrière de jolies machines à coudre. Le second bâtiment est fermé aujourd’hui. C’est là que sont réalisées les broderies à la machine. Les broderies à la main sont faites à domicile. Gain de temps et d’espace. Yulduz est une femme d’affaires !


Une fois la visite de son atelier terminée, elle nous entraîne vers la fromagerie de son frère.

One thought on “Chakhrisabz – L’atelier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.