Chakhrisabz – La fromagerie

Ce matin au petit-déjeuner, Yulduz nous a fait goûter le fromage que son frère produit. Pour une fois, il ne s’agit pas des boulettes plus ou moins sèches mais toujours très salées et acides. C’est un fromage beaucoup plus léger, plus frais. Bref, plus adapté à notre palais. Elle nous propose d’aller voir la fromagerie. En amateurs de fromage, on accepte avec grand plaisir !


La fromagerie est installée dans une sorte de hangar. Les non règles d’hygiène nous permettent d’entrer et de tout voir sans aucune contrainte !
Le lait provient de différentes fermes. Il n’est pas produit sur place parce que c’est trop difficile d’avoir un lait de bonne qualité. Il est donc livré tous les matins.Il est brassé par une machine pendant un moment, de sorte à obtenir un mélange grumeleux. Là encore, on ne peut pas dire que ce soit un environnement très aseptisé quand on voit l’état de la rouille avancé de la machine …


La pâte est ensuite repartie dans des moules. Ils sont en alu, ronds ou rectangulaires. Cette étape est réalisée à la main, sans gants, sans charlotte sur la tête, sans tablier …


Enfin, la pâte est pressée avant d’être affinée. On est loin des comtés à 24 mois d’affinage, ici l’affinage de compte en semaines … Visiblement, il y a une telle demande qu’il est impossible de les laisser affiner plus longtemps. C’est peut-être dommage …


La fromagerie produit aussi du beurre qui lui, est battu à la main.

Les enfants ont la chance de repartir avec une bouteille de Kéfir qui est excellent. Un bon substitut au fromage blanc !

4 thoughts on “Chakhrisabz – La fromagerie

  1. Ce fromage est sans doute fait pour être consommé frais. Chez nous l’affinage peut ne durer que quelques jours, tout dépend de ce que l’on recherche.

    1. On ne sait pas. Ils nous ont juste dit qu’il ne pouvait pas être affiné plus longtemps parce que trop de demande. On ne sait pas s’ils ont essayer de l’affiner plus longtemps ou pas …

  2. boah, en non pasteurisé, la faune du lait protege un minimum non ?
    Pour le reste, une vieille pote avait dit « l’hygiene c’ést bien, l’immunité, c’est mieux » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.