Tadjikistan, le bilan

Notre séjour au Tadjikistan n’a pas été très long. Cependant, nous en retiendrons l’accueil qui nous a été fait ! Même s’ils ne parlent qu’un peu anglais, les gens sont avenants. Ils cherchent à comprendre ce qu’on vient faire dans leur pays et si l’on apprécie le Tadjikistan. On a beaucoup hésité à passer par le Tadjikistan. On avait peur que ce soit trop proche de ce qu’on a vu au Kirghizistan. Mais on ne regrette absolument pas. C’est vraiment un pays différent, autant au niveau des paysages qu’au niveau culturel. Nous n’avons passé que deux semaines sur place, c’est bien dommage parce que du coup, on n’a vu qu’une petite partie du pays. Un jour, c’est promis, on reviendra pour visiter le Pamir !

Chose complètement inconcevable pour nous, le président, Emomalii Rahmon est présent partout ! À chaque coin de rue ou presque, on trouve une affiche à son effigie. Il est président depuis 1992 et semble encore très apprécié parce qu’il est considéré comme celui qui a mis fin à la guerre.

On a été agréablement surpris par l’état des routes. Celle qui va de Khodjent à Dushanbe est payante pour pouvoir rembourser l’emprunt fait à la Chine. Les Tadjiks semblent très fiers de leur tunnel de la mort. Personnellement, ça m’a plus fait peur qu’autre chose …

Visiblement, une bonne partie de l’électricité provient de barrages, notamment celui de Nurak que l’on a eu la chance de voir.

Globalement, on a trouvé que les prix sont plus élevés qu’au Kirghizistan, autant pour l’essence que pour tout ce qui est alimentation. Après, faut pas non plus exagérer, ça reste très abordable.

Pour le bilan financier, le prix du visa fait un peu mal au portefeuille. Il faut compter 50$ par personne (y compris les enfants). La taxe d’importation du véhicule à 25$ pour quinze jours nous a malheureusement contraints à passer uniquement deux semaines sur place. Voilà globalement la répartition des dépenses. Sur quinze jours, visas compris, on en a eu pour 374€ :

CatégoriePourcentage
Visa/taxes52%
Carburant28%
Alimentation34%
Souvenirs4,5%
Loisirs2,5%
Autoroute2%
Téléphone2%

Au final, on aurait aimé plus profiter. C’est un pays qu’il fait bon visiter. On espère pouvoir y retourner un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.