Qu’est ce qu’on mange ? Volume 5

Au Tadjikistan qu’est ce qu’on mange ? Du plov ! (Ou Osh). Clairement c’est le plat national. On a été invités dans deux familles et les deux fois c’est le repas qui nous a été servi. Il s’agit de riz pilaf accompagné de légumes et de viande (mouton et bœuf). La recette de base accepte quelques variante. Le premier que nous avons goûté était au coing et œufs de caille, le second aux pois chiches. Il est toujours accompagné d’une salade de tomates et concombres.

On a eu la chance d’avoir un cours particulier sur la réalisation d’un plov dans les règles de l’art. Et puisque ce ne sont que des ingrédients qu’on trouve chez nous, ça sera facile d’en refaire ! Par contre, il faut une casserole avec une forme spéciale. On en a trouvé sur le marché, pas trop cher. Mais il ne faut pas compter les utiliser sur des plaques vitrocéramique. C’est moche 🙁

Lorsque nous avons traversé les montagnes pour aller dans le sud, nous nous sommes arrêtés pour manger de la soupe. Impossible de retrouver leur nom !

On s’est aussi régalés de grenade et de kakis. Ce sont des fruits qui sont produits dans le sud du pays et donc à un prix plus qu’abordable. On est repartis avec des amandes un peu grillées, quand on commence, on n’arrive pas à s’arrêter d’en grignoter … Sur la table, on trouve toujours des plateaux de fruits secs : amandes, raisins, abricots, etc. Un délice !

Le pain reste le même qu’au Kirghizistan. Mais il est quand même beaucoup plus sec, moins moelleux …

On n’a pas eu l’occasion de goûter l’autre plat traditionnel, le qurutob. Il faudra définitivement que l’on revienne !

4 thoughts on “Qu’est ce qu’on mange ? Volume 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.