Visa Turkmène, le retour

Nous avions entamé les démarches pour notre visa Turkmène à Bishkek. Nous étions censés recevoir dans les dix jours un mail de confirmation qui devait nous permettre de faire le visa dans n’importe quelle autre ambassade.

Seulement, nous n’avons jamais reçu ce mail. Nous avons essayé de contacter plusieurs fois l’ambassade à Bishkek, mais nous n’avons jamais réussi à avoir des informations claires.

Nous décidons donc d’aller directement à l’ambassade à Dushanbe pour savoir où en est nôtre demande. L’ambassade est dans une toute petite rue. Il y a déjà du monde qui attend devant nous. On va devoir prendre notre mal en patience. Par contre, il faut attendre dans la rue !

Après trois heures à attendre, c’est enfin notre tour. On apprend qu’on va pouvoir faire notre visa. Par contre, étant donné que nous n’avons pas les pièces justificatives (que nous avions déjà fournies à Bishkek), il va falloir repasser le lendemain !

Nous dormons juste à côté de l’ambassade. De cette façon, Simon peut y être dès l’ouverture. Moins d’attente. Il dépose notre dossier. Direction la banque pour le payement. Il faut que nous trouvions 140$. Nous avons fait tous les distributeurs de la ville la veille. Impossible de trouver des dollars. Nous effectuons un retrait au guichet d’un hôtel qui nous prend 2% de commission …

Je vais à la banque. Finalement, il est possible de payer en somonis. Bon, on a perdu un peu de temps pour rien !

On retourne à l’ambassade pour donner la preuve de paiement. Les visas sont prêts. Mais il y a une erreur dans le nom de famille de Simon. Au guichet, on lui répond que c’est à Bishkek que l’erreur a été faite et qu’ils ne peuvent rien pour lui. Mais ça devrait passer. Bah on croise les doigts alors !

Nous sommes donc les heureux possesseurs d’un visa de transit turkmène de cinq jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.