Kirghizistan, le bilan

Le pays dans lequel nous avons passé le plus de temps (et probablement le seul où nous passerons autant de temps).

Nous avons commencé par les jeux nomades. Un vrai plaisir de voir ce spectacle. Nous sommes vraiment tous contents d’avoir pu y assister.

Nous avons ensuite navigué entre lacs et montagnes. Même si nous avons eu un peu froid par moment, nous avons beaucoup apprécié ces paysages. Nous avons trouvé que les villes ont peu d’intérêt. Mis à part à Karakol où nous avons pu faire les ateliers d’artisanat.

Contrairement à la Mongolie, il n’y a plus de yourtes dans les steppes. Les seules yourtes que nous ayons vues sont dans des camps de tourisme.

On a rencontré du monde, mais surtout des touristes. Une quantité impressionnante de français et de suisses !

On savait que les policiers abusent de leur pouvoir. On n’a été embêtés qu’une fois, à Bishkek. Il a fallu beaucoup négocier et faire “appel à un ami”, mais on a réussi à se dépatouiller.

Pour l’approvisionnement, on a toujours trouvé ce dont on avait besoin. Notamment pour l’eau. On a rempli deux fois la bouteille de gaz.

Côté financier, on déplore la perte de 50 à 70€ quand on a perdu notre portefeuille. Après cet épisode, on a fait particulièrement attention à qu’on a dépensé. L’essence et le gaz sont particulièrement bon marché. Pour les repas, c’est presque plus intéressant de manger à l’extérieur que de se faire à manger (mais côté diététique, il vaut mieux cuisiner !). Les fruits et les légumes sont très peu chers, par contre niveau variété, on tourne en rond avec les tomates et les concombres …

Pour le téléphone, c’est un système de recharge à la semaine. C’est vraiment pourri. Côté couverture, en dehors des villes, c’est franchement pas le top. Du coup, on a “perdu” du crédit plusieurs fois quand on a passé plusieurs jours en montagne !

On est clairement dégoûtés de la taxe eco que nous avons dû payer à la sortie du pays. Ça représente un belle part de notre budget !

Au niveau de l’entretien du véhicule, c’est surtout de la réparation de pneus. On espère ne pas avoir à y revenir !

Au total, nous avons dépensé 1197€ sur les 53 jours passés au Kirghizistan. Un petit aperçu de notre budget :

Type de dépensePourcentage
Alimentation31%
Essence20%
Vêtements11%
Loisirs11%
Souvenirs7%
Entretien du véhicule5%
Perdu5%
Taxe eco3%
Gaz2%
Téléphone2%
Autoroute<1%
Lessive<1%

Précision pour les vêtements, on a acheté surtout de quoi s’équiper pour cet hiver : polaire, sous-vêtements, chaussons fourrés. Il commence à faire froid le soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.