Lac Toktogul

Après avoir déposé nos demandes de visa Turkmène, nous prenons la route vers le sud-est du Kirghizistan. L’idée étant d’entrer au Tadjikistan d’ici une semaine.

Nous traversons d’abord la vallée de Suusamyr. Il faut payer pour y entrer. On nous demande 10$, et il faut conserver le ticket parce qu’il faut le présenter à la sortie !

Puis nous mettons le cap sur le lac Toktogul. C’est un lac artificiel, créé par un barrage sur le Naryn. Le barrage est utilisé pour la production d’électricité, pour l’irrigation et pour réguler le cours d’eau (limiter les crues).

La route monte un peu en altitude, il y a de la neige partout autour. Les enfants sont ravis. Dans la montée, on se retrouve dans les bouchons. Un camion n’arrive pas à descendre. Finalement, l’attente n’est pas trop longue. On peut traverser un tunnel non ventilé et peu éclairé …

Nous nous arrêtons au resto pour déjeuner. Pas de photos sur le menu, impossible de traduire. On y va donc à l’instinct. Simon se retrouve avec un bol de soupe dans lequel trempe un gros morceau de viande. Pas de couverts pour manger … La viande s’avère dure, le serveur finit par lui apporter un couteau. Mais même là, la viande résiste !

On reprend le camping-car sous le soleil. La route permet de faire presque le tour complet du lac. Pour le bivouac, on trouve un superbe point de vue. On est juste au dessus du lac, et en face, les montagnes enneigées.

Ce soir, c’est Simon qui cuisine pour mon anniversaire. Des galettes de pomme de terre accompagnées d’un écrasé de  tomates. En dessert un gâteau roulé à la confiture. Il a même trouvé du mousseux !

Le lendemain, on continue le long du Naryn. La route suit une sorte de canyon c’est très joli. On voit quelques élevages en pisciculture. Et pour finir, on débouche sur le barrage. On est alors juste à côté de la frontière ouzbèke que l’on longe avant de bifurquer vers Arslanbob.

4 thoughts on “Lac Toktogul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.