Visa turkmène

C’est celui qui est le plus compliqué à obtenir. On ne veut qu’un visa de transit de cinq jours. D’après les avis sur internet, c’est la loterie, on a à peu près 50% de chances de l’obtenir. On décide donc de faire la démarche à Bishkek pour refaire la demande à Tashkent si jamais on ne l’obtient pas du premier coup.

Pour monter le dossier il faut remplir deux formulaires (une photo par formulaire), une lettre manuscrite stipulant que l’on souhaite obtenir un visa de transit, une photocopie couleur du passeport, une photocopie couleur du visa du pays par lequel on entre et une photocopie couleur du visa du pays par lequel on sort. Donc avant d’entamer les démarches pour le Turkménistan, il faut que l’on fasse l’Ouzbékistan et l’Iran !

Il nous faut un peu plus d’une semaine pour obtenir le visa iranien. Ça nous laisse du temps pour préparer le dossier.

Il faut dans un premier temps aller payer 10$ à la banque. Il s’agit de frais de dossier. Ces 10$ sont déduits du prix des visas si l’on fait son visa à Bishkek.

Dès que nous recevons notre visa iranien, on fonce à l’ambassade pour déposer notre dossier. Simon « décide » de se raser entièrement la barbe. En effet on a lu sur  le site caravanistan que les poils avaient la vie dure puisque les bureaucrates qui délivrent les  visa ne semblent pas faire la différence entre une  barbe de hypster et de salafiste.  Ne se classant dans aucune de ces catégories, Simon préfère tout de même jouer du rasoir pour limiter le risque de refus. Mathis ne le reconnait plus et Hanaé lance des vexants « papa t’es moche sans ta barbe ».

Dans la lettre manuscrite, nous avons stipulé que nous voulons le faire en urgence. Nous devrions recevoir un mail de confirmation qui va nous permettre d’aller faire le visa en une journée dans n’importe quelle ambassade.

Étant donné que nous avons fait la demande en urgent, ce mail doit arriver d’ici 5 à 7 jours ouvrés. (Sinon, il faut compter une vingtaine de jours). On attend donc avec impatience ce mail.

Nous espérons pouvoir faire notre demande à Douchanbé. Sinon, ce sera Tashkent !

A priori, il faut compter 55$ pour l’avoir en urgence. Sinon c’est 35$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.