Karakol – La ville

Nous avons décidé de passer quelques jours à Karakol. Après y avoir visité les différents marchés, nous visitons la ville.

Nous commençons par la mosquée. Elle a été construite par les dungans, un peuple de riches chinois musulmans. On retrouve dans l’architecture les couleurs et dessins traditionnels. Le rouge, le vert et le jaune sont des couleurs symboliques de la culture dungan. Le rouge pour la protection contre les mauvais esprits, le jaune pour la prospérité et le vert pour le bonheur. On peut aussi deviner des dragons.

Nous passons aussi devant l’église orthodoxe, sans pouvoir entrer dedans.

Pour finir, nous faisons une courte pause dans un parc avec des bancs balançoire, trop bien !

Il y a normalement des ateliers d’artisanat. Nous nous renseignons auprès des différents offices du tourisme. Pas facile d’avoir des infos.

Il existe une association : One village, one product. Il s’agit de faire la promotion des objets d’artisanat locaux. En cherchant leur bureau, nous passons devant un collège. Un enseignant nous propose de visiter les locaux. Il s’agit d’un collège turc pour garçons. Les enfants y sont pensionnaires. Ils suivent des cours en russe, kirghiz, anglais et turc. Pendant leur journée d’école, ils portent l’uniforme. Sur les façades sont affichées les photos des jeunes lauréats de différents concours. À l’intérieur, on voit aussi les portraits des médaillés d’or de différentes olympiades. Les salles de classe sont fermées, mais on peut tout de même en apercevoir une. Très sobre. Hanaé explique qu’elle ne vient pas aller dans une telle école. C’est trop triste. Et qu’en grandissant, si elle doit aller au collège, alors elle y apportera ses propres dessins pour égayer les murs !

Encore une fois, nous sommes surpris de l’accueil qu’on nous réserve. Je ne suis pas sûre qu’en France, si des étrangers se promènent devant un collège, on leur fasse visiter les locaux !

One thought on “Karakol – La ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.