Lac Khar Us

La route jusqu’à Khovd est très correcte. Nous roulons bien. En ville, nous cherchons la maison de l’eau (introuvable) et une recharge de téléphone (on prend une nouvelle carte sim parce que trop compliqué). Et on rejoint une piste pour passer la nuit près du lac Khar Us.

On les avait presque oubliés depuis la Russie, mais ils ont fait leur grand retour : les moustiques ! Par contre, on voit aussi beaucoup de très beaux oiseaux (dont on ignore le nom ….). On espérait pouvoir remplir le réservoir et se baigner. Mais ce n’est pas envisageable, le lac est entouré d’une belle zone de marécages. Tant pis, la douche attendra !

Ce matin, au programme, c’est réparations du drone, peinture (Hanaé a beaucoup de retard dans son carnet de voyage), perles, pâte à modeler. Bref, tout ce qu’on ne peut pas faire en roulant !

On repart après manger. Il faut vraiment trouver de l’eau, il nous reste moins de 10l ! Mais bien sûr, ce serai trop facile …. On s’ensable ! On ressort le matériel : plaques, chaînes, pelle. On pousse, on creuse, on pose des pierres. Pas moyen, plutôt que d’avancer, la roue arrière droite se creuse un trou tranquillement … On tente une nouvelle technique, avec le cric, Simon soulève légèrement la roue pour creuse dessous. En vain.

Heureusement, on n’est qu’à quelques kilomètres de la route. Simon part donc chercher de l’aide pendant que je reste avec les enfants. Peu de 4*4 sur la route. Le premier qu’il arrive à arrêter lui demande de l’argent. Il refuse. Il arrête ensuite un bulldozer qui accepte moyennant 80000 tugriks (environ 30€), hors de question ! Finalement, il trouve un autre 4*4 qui accepte. Hourra !

On se fait sortir du sable assez rapidement. C’est un soulagement ! Pour repartir, on suit de près notre sauveur, histoire de l’avoir sous la main en cas de problème. Mais heureusement, on rejoint la route sans encombres.

On traverse Khovd direction Olgii. On trouve à la sortie une petite rivière pour remplir le réservoir et se laver. Ça fait du bien après toutes ces émotions !

“L’aventure, c’est extra !”

2 thoughts on “Lac Khar Us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.