Faut qu’ça avance !

Depuis que nous avons quitté Kazan, nous roulons beaucoup. Il nous reste environ 4400km avant d’atteindre Irkoutsk près du lac Baïkal puis la frontière mongole … Et pourtant, nous n’avons pas l’impression d’avancer des masses. En effet, la route est moins bonne, très chargée en camions et très souvent en travaux. Tout ceci entraîne des bouchons qui semblent interminables.

Aujourd’hui nous avons mis 7h pour parcourir moins de 300km. C’est assez fatiguant 🙁

Mais ça ne nous empêche pas de trouver des petits coins sympas, comme cette petite source au hasard d’une aire d’autoroute. Ça tombe bien, le matin même on se disait justement qu’il fallait faire le plein ! Simon trouve un système habile pour remplir le réservoir. Par contre, il doit charrier les 140l d’eau à la force des bras …

Au détour des bouchons, les gens nous font de petits signes. J’ai même été saluée par une voiture de police :). Il n’y a pas beaucoup de camping-car en Russie. J’avais un peu peur de rouler en Russie. On a tellement entendu que c’était la foire. Effectivement, on se fait doubler par des camions qui roulent vite, on se fait doubler par la droite, les gens inventent une 3ème (voire une 4ème) voie. Une fois « dans le bain », on s’habitue assez vite ! Par contre, dès qu’il s’agit de doubler, j’ai toujours un peu les chocottes. La route est pourtant droite et la visibilité bonne … Par contre, on a en permanence un œil sur le compteur de vitesse : il y a des radars absolument partout !

Depuis la Lettonie, une chose obsède (inquiète ?) Hanaé : « ils sont fous de rouler les feux allumés ! Ça use la batterie ! Les feux c’est pour la nuit ! »

Sur la route, on rencontre un large panel de véhicules. De la vieille Lada à la jolie Porsche, du camion fumant au petit bus. On s’amuse de voir des modèles commercialisés Renault alors qu’en France ils sont estampillés Dacia. Simon bave devant les bus 4*4, il s’imagine déjà en importer en France pour les aménager et les louer …

À l’arrivée à Ufa, on se rend compte qu’on a « perdu » deux heures. On est maintenant en GMT+5. C’est bien, les enfants se sont réveillés à 9h, on a eu l’impression de faire une grasse mat’ !

Pour dormir, on essaie de se trouver des bivouacs en pleine nature. On quitte la route principale et on s’engouffre dans des petits chemins. Quand on ne trouve pas, on se rabat sur des parkings poids-lourds. Certains sont payants, pour le moment on n’aura déboursé que 100 roubles (soit moins de 2€) …. Par contre, impossible de manger dehors. C’est infesté de moustiques ! Ça fait aussi deux nuits qu’on est envahis par de minuscules moucherons noirs qui piquent …

3 thoughts on “Faut qu’ça avance !

  1. on a toujours l’impression que vous avez du beau temps ! réalité ?
    Ici en tout cas, nous vivons notre été en espérant qu’il se poursuive.

    Prudence tout de même sur la route !
    Bisous à tous les 4

    1. Globalement il fait très beau et très chaud. Nous avons seulement eu 1 jour de pluis en Lituanie, un jour de crachin en Russie et un bel orage hier soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.