Premier passage de frontière

On savait que ça pouvait être long. On s’était bien préparé la veille. On a mis un réveil pour ne pas partir trop tard.

Pourtant, il nous a fallu 5h pour faire le kilomètre séparant notre bivouac de la Russie.

La sortie de l’Union Européenne s’est passée sans problèmes. Par contre dès le premier poste russe, on est dans l’ambiance : pas d’anglais ici !

Il y a trois files de voitures. Bien entendu, j’ai pris celle qui avance le moins vite. Pendant qu’on patiente, on vient nous demander plusieurs fois (à grands coups de Google trad) si l’on peut prendre un ou deux passagers pour Moscou.

On arrive finalement à la guérite de vérification des passeports. Tout le monde descend, c’est aussi l’occasion pour les enfants de se dégourdir les jambes.

Puis le passage de la fouille du véhicule. Il y a un formulaire à remplir, on le sait, on en a vu un exemplaire avec explications avant de partir. Sauf qu’on ne connait pas la cylindrée en cm3 du moteur. Simon sort le carnet de douane pour trouver l’info. Grosse erreur ! Elle voit le document, nous l’arrache presque des mains, va dans le poste à côté. Revient, nous râle quelque chose en russe. On comprend qu’il faut faire demi tour (mais au passage, elle a oublié d’ouvrir la barrière pour nous le permettre). On se fait escorter.

Retour à la case départ, ils nous font passer chez les poids-lourds. Il est midi, les enfants ont faim. Ils déjeunent pendant qu’on se fait fouiller le véhicule. Simon passe de personne en personne. Finalement, ils font venir quelqu’un qui parle anglais. Ils comprennent alors que le carnet de douane n’est pas destiné à la Russie. On peut enfin repartir !

C’est parti pour une interminable route toute droite. On est actuellement à environ 150km de Moscou.

3 thoughts on “Premier passage de frontière

  1. Quand tu viens d’attendre 5h pour passer la frontière, que tu rentres Moscow dans le gps et qu’il t’indique « continuer tout droit pendant 567km », tu sais que la journée va être longue …
    Heureusement les enfants sont vraiment super quand on roule (la plupart du temps).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.