Sésame !

Ça y est, ils sont arrivés cette semaine par la poste ! Nous avons enfin récupéré nos passeports estampillés de nos VISA Russe: Business 90 jours double entrée (Alléluia!). Il faut dire que nous commencions à trouver le temps long, à 7 jours du départ, avec nos passeports et notre livret de famille en vadrouille depuis 1 mois et dans l’incertitude de l’acceptation d’un visa business. Bhein, faut dire que s’ils avaient été refusés, il y en avait quand même pour 700€ de « frais » mis à la poubelle et sans possibilité de remboursement …

Malgré des réponses différentes pour chaque interlocuteur contacté, nous avons donc maintenant confirmation qu’il est possible d’obtenir un visa business avec des enfants (si la demande est faite en même temps que les parents). Et que la double entrée peut vous être accordée même si c’est votre premier séjour en Russie. Petite nouveauté administrative apparue au cours de notre demande : il vous faudra une traduction de votre livret de famille. Ça nous a valu un peu plus de stress et quelques jours de retard encore. Au final cela aura pris 1 mois dont une dizaine de jours pour « obtenir » (comprenez acheter) les lettres d’invitation business. Pour cela, et sans habiter en région Parisienne, très difficile de se passer des services d’une agence de VISA. Nous sommes passé par Actions-Visa. Leur travail a été plutôt correct et efficace (réactif face à la nouvelle mesure du livret de famille).

En dans la même lignée, après quelques déboires, il est aussi juste à temps : voici notre carnet de passages en douane (sorte de passeport pour le véhicule).

 

 

Notes pour les prochains voyageurs :

  • le carnet est valable 1 an, mais au moment de faire la demande, on peut choisir la date à partir de laquelle il débute (ça vous évitera de faire comme moi et d’attendre le dernier moment pour le demander)
  • Vous pouvez essayer de vous battre avec votre banque pour qu’ils se portent garants et éviter de verser la caution à l’automobile club. Nous avons perdu la bataille et donc on a du sortir l’argent.
  • Le montant du dépôt de la garantie est de 150% de la valeur du véhicule ! Comme ça chiffre vite, nous avons clairement sous évalué sa valeur à 2900€ …  Deux familles avant nous ont fait la même et n’ont pas eu de problème. On verra si ça passe pour nous aussi.
  • Si vous avez un Ford Transit je vais vous éviter de passer 3 semaines à chercher où est le numéro de moteur nécessaire à la déclaration. Il se situe ici (gratter la pièce métallique rouillée pour découvrir dessous le n° gravé en tout petit, quasiment illisible) :

  • Plus d’infos sur le CPD: http://www.zigzagcruiser.eu/CPD_conteneur.html

 

Il ne nous manque plus que le permis international d’Angélique, mais là c’est sûr, on ne l’aura pas avant de partir (même si la demande a été faite il y a 5 mois !), il faudra qu’on arrive à se le faire envoyer  avant d’entrer en Russie. J’espère qu’il n’y aura pas de problème parce que j’ai moyennent envie de m’enfiler l’intégralité des kilomètres sans partager le volant …

Edit:
Vous trouverez ici un article très détaillé qui pourra vous aider à mieux comprendre la procédure et les documents nécessaire (concerne les visas tourismes mais semblable des visa business).

 

2 thoughts on “Sésame !

  1. Bien, maintenant, il n’y a plus qu’à….
    prendre le vent vers le soleil levant,
    prendre votre temps, et faire des pauses pour rêver
    oublier un peu vos tablettes (vous avez un véhicule high tech),
    gérer les imprévus,
    faire des rencontres et absorber toutes nos différences (les accepter, et peut être s’en trouver changé)
    …..
    Mais , ne nous oubliez pas, dans notre hexagone ou sur les terres des Amériques.
    Bien qu’un peu inquiet lorsque vous nous aviez parlé de ce projet, je vous envie ! et si problème(s) il y a, nous serons toujours là.

    Bisous aux 4 bigorneaux
    Papoun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.