Où l’on bricole

Il faut prévoir « quelques » aménagements pour le camping-car.

Budget oblige, nous ne passons pas par des professionnels pour les aménagements; et le matériel est glané à droite à gauche au grès des occasions qui se présentent : vide grenier, brocante, LeBonCoin, destockage, etc. De cette façon nous économisons facilement 50 à 70% par rapport à du neuf installé en concession. Cela me permet aussi de connaitre le véhicule sur le bout des doigts jusqu’à la dernière vis. Le gros contre-coup c’est que je passe la grande majorité des soirées et des weekends dans, sur et sous le camping-car. J’ai souvent l’impression de perdre mon temps et que les choses n’avancent pas assez vite car le travail à abattre est énorme. Les loisirs et la vie de famille en prennent un coup. Hanaé me fait parfois bien comprendre à sa façon qu’elle aimerait que l’on passe plus de temps ensemble. J’espère que tout ça en vaudra la peine !

Pour couronner le tout, on entre dans l’hiver et ce n’est clairement pas la meilleure période pour avancer l’aménagement: les journées sont courtes et froides, et les températures négatives empêchent toutes opérations sur les circuits d’eau. Mais pas le choix si veut être prêt au moment du départ !

 

A ce stade, voici les travaux déjà réalisés:

  • Démontage et nettoyage de tous les rideaux, housses, tissus, moustiquaires
  • Remplacement du matelas de la capucine
  • Remplacement de toutes les ampoules filament par des ampoules LEDS pour réduire la consommation électrique
  • Installation d’enceintes à l’arrière (j’ai utilisé des haut-parleurs type Exciter, intégrés dans les parois – donc invisibles)
  • Détartrage du chauffe-eau
  • Réparation du capteur du marche pied
  • Equipement pour le remplissage d’eau: achat de différents connecteurs et prises voleuses; fabrication d’une pièce en imprimante 3D pour maintenir ouvert les robinets temporaire à poussoir; achat d’un coude de gouttière pour remplissage à la main si on ne trouve pas de robinet; nettoyage de la cuve d’eau propre.
  • Réservoir d’eaux usées: réparation de la sonde de détection réservoir plein
  • Installation d’une caméra de recul et d’un radar de recul.
  • Installation d’un autoradio Android GPS. Les avantages sont nombreux avantages: toutes les musiques sont stockées sur carte SD (gain de place); utilisation d’appli GPS avec cartes gratuites du monde entier (tout ça sans avoir besoin de connexion internet); installation d’autres appli spécifiques pour le voyage; sauvegarde de nos documents importants; un seul écran pour la caméra de recul, le GPS et l’autoradio). J’ai aussi tiré un câble pour pouvoir alimenter l’autoradio avec la batterie cellule. Cela nous permet d’utiliser l’autoradio à l’arrêt sans vider la batterie du porteur. Par contre, il à fallu que je fabrique un circuit électronique de temporisation d’extinction (pour simuler la coupure du contact clé avant la coupure de l’alimentation et ainsi laisser le temps suffisant à Android pour s’éteindre proprement).
  • Démontage des baies de la capucine et des lit superposés pour refaire le joins d’étanchéité (fuites d’eau !)
  • J’ai aussi refait le joins du toit (suspicion d’infiltration d’eau au niveau de la capucine)
  • Parce qu’il est fort probable que notre camping-car se fasse « visiter »: fabrication d’une cachette avec compartiment secret pour le PC portable et l’appareil photo et repérage des plusieurs cachettes pour l’argent (dans les endroits les plus improbables et les plus inaccessibles!)
  • Installation d’un chauffage gazole Webasto (Airtop 2000 ST). Il est relié directement au réservoir du véhicule et permet de chauffer le camping-car en roulant (l’utilisation du gaz en circulation étant interdite et dangereuse). Cela nous fait aussi un chauffage d’appoint si jamais le chauffage gaz nous lâche dans l’hiver ou si on ne trouve pas de quoi recharger nos bouteilles de gaz. Pour plus d’efficacité j’ai installer le chauffage en circuit fermé. L’air est aspiré depuis l’intérieur, chauffé, puis réinjecté dans les gaines de chauffage d’origine.  Pour ne pas perdre de l’espace de vie, j’ai installé le chauffage à l’extérieur, sous le véhicule. Cela m’a donc obligé à percer deux gros trou dans le plancher pour faire passer les gaines d’air. Cette installation aura été un vrai casse-tête et m’aura pris plusieurs semaines…
  • Installation de 2 prises allume-cigare et 4 prises USB fort courant supplémentaires. Nous pourrons ainsi recharger rapidement téléphones,PC et appareil photo en roulant et éviter de solliciter la batterie cellule. Notez-l’interrupteur (pour la touche geek) qui permet de couper complètement l’alimentation et ainsi éviter les oublies qui nous empêcheraient de redémarrer le lendemain matin.
  • Installation d’un filtre à eau (Katadyn Combi Plus); pour rendre n’importe quelle eau potable (nous utiliserons en complément du Micropure Forte dans les zones les plus difficiles).
  • Achat d’une balise GPS satellite (SPOT Gen3); pour que nos proches puissent nous suivre même dans les endroits les plus isolés.
  • Condamnation de la « hotte » électrique (trop énergivore et gouffre pour les déperditions de chaleur)
  • Installation de sandow sur les meubles du haut (cuisine et SDB) pour éviter les chutes d’objet à l’ouverture des portes
  • fabrication d’un tableau aimanté pour que Hanaé puisse se faire son espace de jeux sans que tout foute le camp au premier virage.
  • Réfrigérateur: nettoyage du brûleur, fabrication d’un système de refroidissement thermo-contrôlé avec ventilateur. A cette occasion, j’ai découvert un écrou de raccord fendu sur l’alimentation du frio (donc fuite de gaz!). J’ai dû refaire 2 tuyaux cuivres pour réparer ça.
  • Pour la sécurité, installation d’un détecteur de gaz (gaz domestique, gaz soporifique et CO) – achat motivé lors de la découverte de l’écrou fendu sur la conduite de gaz du frigo.
  • Salle De Bain: réfection des joins et mise en place de tringle à rideau pour mettre du linge à sécher dans la douche.
  • Toilette: changement des joins de caissette et du capteur de trop plein. Fabrication d’un système SOG: deux tuyaux reliés hermétiquement à la caissette assure une aération via avec un ventilateur électrique (et un filtre à charbon pour les odeurs). Le ventilateur est mis en marche depuis l’intérieur du camping-car avec un interrupteur. Le principe s’inspire des toilettes sèche où le courant d’air accélère la décomposition des matières et éviter les mauvaises odeurs. L’intérêt est double: éviter l’utilisation du produit chimique habituel (coûteux et introuvable pendant notre voyage) et donc aussi la possibilité de pouvoir vidanger la caissette dans n’importe quel toilette puisqu’elle ne contiendra pas de produit chimique.
  • Et enfin, ajout de nombreux bacs de rangements, filets, étagères, …
  • la question de l’approvisionnement en gaz reste en suspend. Peut-être une ou deux bouteilles GPL, mais nous manquons de retour d’expérience sur ce sujet.

Une note enfin sur les sièges auto:
Nous n’avons à l’arrière qu’une ceinture 3 points et une ceinture 2 points. Vu l’âge de nos enfants, nous avons bien galéré pour trouver un siège compatible avec une ceinture 2 points (les fabricants n’en font plus aujourd’hui). Nous avons trouvé un seul modèle homologué en 2 points: le BRITAX ROMER Eclipse Cosmos (groupe 1). Il n’a pas l’air très confortable, mais nous n’avons guère eu le choix. En espérant que Mathis pourra tout de même s’en accommoder pour les quelques 30.000 prochains kilomètres !

  • démontage des fenêtres pour refaire les joins l'étanchéité + joins sur le toit.
  • remplacement des ampoules à filament par des ampoules à Leds
  • démontage du tableau de bord
  • câblage de l'autoradio
  • fabrication d'un retardateur d'extinction d'alimentation de l'autoradio: schématique, simulation et prototypage
  • Autoradio Android: GPS, musique, caméra de recul
  • Installation des radars de reculs et de la caméra
  • repérage, ajout de gaine d'air et découpe du plancher pour l'installation du chauffage gazole
  • fabrication d'un boitier extérieur isolé pour la chauffage gazole
  • installation du chauffage gazole à l’extérieur du camping-car,
  • installation de l'alimentation gazole (pompe et filtre) et gaine d'air chaud isolée qui part de la SDB
  • test du chauffage
  • nettoyage du brûleur gaz du frigo
  • découverte d'un connecteur de gaz endommagé et donc réfection de 2 canalisations de gaz avec raccord olive
  • fabrication d'un système de refroidissement forcée du frigo (ventilo PC avec contacteur thermostatique)
  • barre de rideau de douche (Ikea) pour faire sécher le linge
  • réfection des joins de la SDB
  • caissette WC avant l'installation du système SOG
  • Fabrication du système SOG avec 2 tuyaux et 1 ventilateur à l'exterieur
  • Chargeur USB
  • remplacement des sondes d'eaux usées
  • fabrication d'un rangement avec du sandow
  • de nombreux rangements

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