Samarkand – Fabrique de papier

Nous terminons notre visite de Samarkand par la fabrique de papier. C’est aux alentours de 750 que la fabrication du papier a débuté à Samarkand avec l’arrivée d’artisans chinois. Le papier était fabriqué du coton, de la soie et de l’écorce du mûrier. C’est exactement l’écorce du mûrier qui constituait le secret du papier de Samarkand. Le mûrier poussant pratiquement sur tout le territoire de la région accordait au papier la finesse et la couleur brune-claire.

A cause des guerres intestines entre Boukhara et Samarkand, la production de papier toucha à sa fin. Les secrets de fabrication furent ainsi perdus. Heureusement, au XXeme siècle, des maîtres réussirent à rétablir entièrement les anciennes technologies de production du papier. C’est ainsi que la fabrique peut se visiter.

Notre guide ne parle pas un mot d’anglais. Mais on comprend très bien le principe de la fabrication. L’écorce d’arbre est d’abord collectée et mise en très fins lambeaux.

Ces derniers sont plongés dans une grande marmite d’eau et chauffés.

Quand ils sont prêts, ils sont écrasés grâce à un ingénieux système de moulin.

Les grumeaux ainsi obtenus sont plongés dans un bain d’eau. C’est là que le papier peut être coloré en ajoutant des colorants naturels à base de fleurs. À l’aide d’un grand tamis, ce qui va devenir la feuille de papier est sorti du bain et mis entre deux pièces de coton.

Les feuilles sont mises sous presse, empilées sous une grosse pierre. Elles sont ensuite mises à sécher sur des planches de bois (ou sur les vitres).

Vient finalement l’étape de polissage, avec un coquillage ou une pierre.

La visite a été très intéressante. Elle se termine bien entendu par la visite de la boutique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.